Peut-on faire un deuxième rachat crédit conso ?

Vous avez sollicité un rachat de crédit récemment et vous vous demandez s’il est possible de bénéficier d’un deuxième. La réponse est oui, puisqu’en théorie, il n’y a aucune limite au nombre de rachats de crédit conso dont il est possible de jouir. Les seules contraintes concernent les conditions à remplir. Quelles sont-elles et quel est le fonctionnement d’un deuxième rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un deuxième rachat de crédit conso ?

Si vous êtes à la quête d’un second rachat de crédit conso, vous savez probablement que le rachat de crédit est une opération courante permettant de bénéficier d’une restructuration de plusieurs prêts à la consommation en cours. L’objectif d’une telle opération est de vous faire payer une seule mensualité au lieu de plusieurs, et ce, sur une durée bien plus longue, avec un taux d’intérêt unique.

Bénéficier d’un deuxième rachat de crédit conso revient ainsi à réitérer cette opération, dans le cas où vous en aviez ultérieurement bénéficié, afin d’améliorer votre capacité de remboursement. En clair, le rachat de crédit conso vous permet d’améliorer votre situation financière et de vous offrir plus de marge de manœuvre.

Peut-on faire un deuxième rachat crédit conso ?

Cet article sur le deuxième rachat crédit conso devrait vous présenter des éléments intéressants.

Un deuxième rachat peut intervenir dans le cas où le premier n’a pas suffi à vous permettre de retrouver un meilleur équilibre budgétaire, notamment s’il vous reste encore d’autres crédits conso non rachetés.

Quelles conditions pour obtenir un deuxième rachat de crédit conso ?

Il faut savoir qu’il n’est pas établi qu’une première restructuration de prêts à la consommation prenne en compte l’ensemble de vos crédits. La banque qui rachète vos crédits a le loisir, en fonction de votre dossier, de choisir combien de crédits elle souhaite racheter. Elle peut ainsi décider de ne racheter que 2 crédits sur 5 pour faire baisser votre taux d’endettement. Il est donc possible de faire racheter vos autres crédits à la consommation, soit par une autre banque, soit par celle qui a procédé au premier rachat.

En règle générale, le deuxième rachat de crédit conso se fait de la même manière et dans les mêmes conditions que le premier. Il ne vous sera concédé que si vous apportez la preuve que votre taux d’endettement reste, somme toute, élevé en dépit du premier rachat de crédit conso. Il faudra, bien entendu, prouver que vous êtes solvable, et pour un deuxième rachat de crédit, une hypothèque représente généralement la meilleure garantie.

Retenez tout de même qu’il n’y a aucun délai légal à respecter entre deux regroupements de prêts. Vous pouvez donc suivre les deux procédures si vous estimez que vous êtes éligible et si vous avez les bonnes garanties. De même, il n’existe aucune limitation en ce qui concerne le montant du deuxième rachat de crédits.

Pourquoi recourir à un courtier pour un deuxième rachat de crédit ?

Comme vous avez pu le comprendre, il n’y a en réalité aucune raison que vous ne bénéficiez pas d’un deuxième rachat de crédit conso. La seule véritable contrainte ne concerne que l’éligibilité et, à ce propos, ce sont les banques qui définissent elles-mêmes leurs critères. En clair, alors que les exigences de certaines pourraient vous permettre de bénéficier d’une autre consolidation de prêts, vous ne serez pas éligible à celles des autres.

Dans ce cas, le moyen efficace que vous avez pour trouver le bon établissement bancaire est le recours à un courtier. Il s’occupera pour vous de tout le processus de recherche et même de la négociation des termes de l’opération.